Groupe: 171

 

Nom français : Léopard des neiges
Nom anglais : Snow leopard
Nom latin : Uncia uncia
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Félidés
Taille : 90 à 135 cm
Poids : 25 à 70 kg
Longévité: 15 à 18 ans

 

Description physique 

Le Léopard des neiges est blanc avec des tâches noires. Sa  queue qui peut mesurer jusqu'à  90 cm, l'aide à se balancer quand il traverse sur des terrains raboteux et souvent enneigés. Sa fourrure est plus longue que les autres léopards pour se protéger du froid montagneux. La coloration générale de ce félidé est principalement grise avec des teintes brunâtres/jaunes sur ses flancs, sa fourrure souvent blanche sur son ventre, sur sa poitrine et son menton. Ses larges pattes l'aident à marcher dans la neige. Les membres puissants du Léopard de neige sont relativement courts pour la taille de son corps et est soutenus par des pattes grandes et puissantes. 

 

Habitat

Le Léopard des neiges habite des dans les régions montagneuses d'Asie centrale, allant du nord de la Russie à la Mongolie. Il vit aussi en Chine et au Tibet et dans les régions himalayennes d'Afghanistan, du Pakistan et même en Inde. Bien que son secteur total soit extrêmement grand, les secteurs réels dans lesquels le Léopard des neiges se trouve sont relativement petits et notamment fragmentés.

 

 

Reproduction

L'accouplement se fait trois mois avant la fin du printemps et le reste de l'été. La période de gestation dure de 98 à 103 jours. La femelle accouche habituellement de 1 à 5 bébés léopards. Les bébés, naissent souvent avec une couleur jaunâtre, tachetés de points et de lignes noires qui deviendront de plus en plus claires pour aboutir à une couleur blanchâtre mais les tâches ne changeront pas de formes mais elles vont devenir plus foncées pour mieux paraître sur la couleur blanchâtre de leur fourrure. Les bébés arriveront à maturité à 18 mois, c'est après ce 18 mois que les bébés pourront aller à la chasse tout seul. Les bébés naissent avec les yeux fermés et peut les ouvrir 7 à 9 jours plus tard.

 

Comportement et mode vie

Le Léopard des neiges est solitaire ce qui veut dire qu'il est capable de s'occuper de lui-même tout seul, à environ 18 mois. Son territoire peut aller jusqu'à 38 km carrés. Vu qu'ils sont solitaires, ils se tiennent loin des autres Léopard des neiges. Les Léopard des neiges n'hibernent pas puisqu'ils passent toute leur vie dans des conditions froides et qu'ils peuvent survivre sans hibernation. Le Léopard des neiges se sert de sa queue qui mesure jusqu'à 90 cm pour couvrir son nez dans des conditions froides.     

 

Alimentation

Le Léopard des neiges mange les moutons sauvages, les sangliers, les gazelles, les lièvres, les markhors, les bodaks, les tahrs, les marmottes, les rennes et les souris. Le Léopard des neiges est carnivore donc il se nourrit de viande. Le Léopard des neiges peut manger des animaux plus de trois fois sa taille. Le Léopard des neiges va traîner sa proie dans son territoire pour la manger sur une période des quelques jours. Le mâle mange la proie qu'il tue; si il voit sa famille, le Léopard des neiges va reculer et laisser sa famille manger la proie.    

 

Saviez-vous que

Saviez-vous que les Léopards des neiges ne peuvent pas rugir comme ses autres cousins car dans le climat où il vit, il fait tellement froid que sa gorge gèle littéralement?

Saviez-vous que le Léopard des neiges est une espèce menacée, il y en reste de 4000 à 7000?

Saviez-vous qu'il y en a 476 Léopard des neiges en captivité?

Saviez-vous que ses pattes sont tellement puissantes qu'il peut sauter à une hauteur de 55 mètres?

Le Léopard des neiges est un peu plus petit que le Léopard, mais sa fourrure épaisse le fait paraître plus large.

 

Bibliographie

Tous les site web que j'ai utilisé pour faire ce travail

Site #1:www.snowleopard.org/islt/index2.html

Site #2:www.kidsplanet.org/factsheets/snow_leopard.html

Site #3:www.en.wikipedia.org/wiki/Snow_leopard.html

Site #4:www.bigcatrescue.org/snow_leopard_photos.html

 

Retour aux fiches d'identification