par Mathieu Vézina, groupe:172

Nom français: Lamantin d'Afrique occidentale
Nom anglais: African Manatee
Nom latin: Trichesus Senegalensis
Classe: Mammifères
Ordre: Siréniens
Famille: Trichechidés
Taille: 4,6 mètres ou plus
Poids: Entre 200 et 600 kg
Longévité: 30 ans

Le Lamantin est un grand mammifère au corps cylindrique, avec une petite tête sans oreilles externes ni défense. Ses membres antérieurs sont formés en palette natatoire et sa queue est aplatie horizontalement. Sa peau est grise, épaisse et nue hormis au bord des lèvres.

Il vit dans les fleuves et les rivières africaines, plus rarement dans les lagunes et les milieux saumâtres.

Le mode de reproduction reste encore peu connu, la gestation dure environ 12 mois, la femelle donne 1 jeune tous les 2 ou 3 ans. Les jumeaux sont rares mais possibles. La maturité sexuelle est de 7 ans. L'espérance de vie peut atteindre 60 ans. Selon les auteurs, le lamantin Africain est monogame et vit en famille composée de 2 adultes, d'un juvénile et d'un bébé. Plusieurs mâles peuvent courtiser la femelle en rut.

Très sensibles au froid, qui est parfois une cause de mortalité, les Lamantins recherchent les sites où l’eau est chaude. Diurnes et nocturnes, ils s’alimentent plus particulièrement la nuit. Ils se reposent, indolents et inoffensifs, en se laissant flotter à la surface de l’eau. L’adulte nage avec la queue alors que le jeune se sert de ses nageoires.

Les lamantins sont exclusivement herbivores, non ruminants, et consomment des herbes flottantes ou immergées. Ils consomment des plantules de palétuviers (Rhizophora), des jacinthes d'eau (Eichhornia crassipes), du boulgour (Echinochloa pyramidalis), des graminées (Paspalum vaginatum). L'alimentation se ferait exclusivement la nuit même si c'est un animal diurne.

Le senegalensis de Trichechus sont la source de beaucoup de mythes et des légendes. Ils s'alimentent principalement sur la végétation aquatique, et les adultes peuvent consommer jusqu'à 8000kg par an. Saviez-vous aussi qu'il est une espèce menacée et protégée.

Lamantin d'Afrique occidentale
URL:http://www.ird.sn/activites/ancienprg/ipmo/lamantin.html
Site consulté le 03-10-09.
kane, Ethan
URL:http://animaldiversity.immz.umich.edu/accounts/trichechus/t.senegalensis$narrative.html
Site consulté le 03-10-09.