par: Nathalie Larochelle gr: 172

Nom: Lama

Nom latin: Lama glama
Nom anglais: Llama
Classe: Mammifères
Ordre: Artiodactyles
Famille: Camélidés
Taille: 115 cm
Poids: Entre 80 et 160kg
Maturité sexuelle: Entre 12 et 24 mois chez les femelles et 2 ans pour les mâles
Nombre de petits par petit: 1
Gestation: 11 mois

 

Description: Le lama est un mammifère principalement de couleur beige sable et peut avoir quelques taches noires ou être totalement noir ou brun. Il est plus grands que le guanaco et a 30 dents. La tête est mince et a un grand museau en forme de cône. La lèvre supérieure est divisée et les oreilles sont faciles à diriger car elles sont très mobiles. Ses grands yeux ont beaucoup de long cils. Son cou est mince et long pareil comme ses jambes qui sont lourdes et plus remplies qu'un chameau. Sa queue est épaisse mais très courte. Sa langue est très salivée et son estomac rumine. Il adore cracher mais c'est seulement pour se défendre. On peut différencier le mâle de la femelle entre 15 et 20 jours après la mise-bas.

Mode de vie: La femelle se tient généralement en petit groupe avec un mâle. Il est vivipare comme la plupart des mammifères. Il peut vivre sans eau et nourriture plus longtemps que la plupart des autres.

Alimentation: Le Lama est herbivore c'est-à-dire qu'il ne mange que du gazon et des feuilles. Il mange 2 kg à 3 kg de feuilles par jour.

Habitation: Le lama domestiqué habite principalement au Pérou et les lamas sauvages vivent plutôt dans les sommets des montagnes. Il vit dans la cordillère des Andes (Amérique du sud).

Saviez-vous: C'est le plus grand camélidé du monde. Il résiste à la sous-nutrition saisonnière. Il a été domestiqué à cause de son cousin sauvage, le guanaco, il y a de ça 4000 à 5000 ans. Les Sud-Américains mangent la chair du lama. Il est très facile d'entretien. Le lama a 3 estomacs. La femelle n'a pas de chaleur et peut mettre bas toute l'année.

Bibliographie:

www.camelide.cirad.fr/fr/curieux/lama.html

www.parcsafari.qc.ca/lama.htm

www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/collLasourceAmneville/6eme/page4lama.htm

                                

                                                            Retour aux fiches d'identification