NOM FRANÇAIS: HERISSON D'EUROPE
NOM ANGLAIS: HEDGEHOG
NOM LATIN: ERINACEUS EUROPAEUS
CLASSE: MAMMIFÈRES
ORDRE: INSECTIVORES
FAMILLE: ÉRINACEIDÉS
TAILLE: 25-30 CM
POIDS 400-1200 G
LONGÉVITÉ: 8-10 ANS

DESCRIPTION PHYSIQUE

Le hérisson est un animal insectivore qui mesure de 25 à  30 cm et qui pèse de 400 à 1200 g. Cet animal avec le pelage raide et brunâtre a aussi beaucoup de piquants sur le dos qui lui servent à se défendre si un prédateur l'attaque. Quand le prédateur l'attaque, il se met en boule pour que l'attaquant se pique en essayant de l'attaquer.

SON HABITAT

Le hérisson vit dans des milieux avec végétation basse comme: champs, vergers, terrains vagues, bord des routes, jardins, près des petites villes. On le voit surtout en Russie, en France, en Espagne, en Algérie et en Belgique.

SA REPRODUCTION

Le hérisson est vivipare parce que les petits se développent dans le ventre de la mère et naissent. La mère aura une gestation de 30 à 40 jours. Elle peut avoir de 2 à 8 jeunes par nichées. La femelle peut avoir de 2 à 5 nichées par an. Après la naissance, les petits sont aveugles.

SON MODE VIE

Le hérisson est un hibernant, il est de l'ordre des insectivore et c'est un animal nocturne. Il a une vie qui peut durée de 8 à 10 ans. Cet animal est l'ami des cultivateurs et des agriculteurs parce qu'il mange les insectes pouvant nuire à la récolte.

SON ALIMENTATION

Cet animal est carnivore parce qu'il mange n'importe quoi. Les insectes qu'il mange généralement sont les coléoptères, les perce-oreilles, les mille-pattes et les chenilles. Le hérisson mange aussi d'autres invertébrés comme des limaces, des escargots et des vers de terre. Il est possible de le voir manger des grenouilles, des souris, des oisillons, des oeufs d'oiseaux et des charognes.

SAVIEZ-VOUS QUE...

Saviez-vous que les hérissons sont les principales victimes des routes et des produits chimiques utilisés dans les jardins? En effet, On le retrouve souvent mort sur sur le bord des routes écrasé. L'empoisonnement dû aux produits chimiques n'est pas voulu.

BIBLIOGRAPHIE

Jardin, cultures, bois
Fiche mammifère – Le hérisson
URL :
http://www.chez.com/euronature/galleries/mammifer/herisson.htm
Site consulté le 29 oct. 03.

Le Hérisson
URL :
http://perso.wanadoo.fr/faune/pages/mammiferes/herisson.htm
Site consulté le 29 oct. 03.

M. Donéa
SIBW/Espèces/Écologie/Mammifère/Hérisson d’Europe
URL :
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/especes/ecologie/mammiferes/herisson.html
Site consulté le 29 oct. 03.