Fait par : Catherine Pelletier
Groupe :171


Nom français: Dhole
Nom anglais: Dhole
Nom latin: Cuon alpinus
Classe: Mammifères
Ordre: Carnivores
Famille: Canidés
Taille: 75 cm à 1 m de long
Poids 14 à 21 kg
Longévité: 10 ans




Description physique






Le Dhole est d'une couleur brun-roux , il ressemble beaucoup à un chien d'Asie. Il a des dents très longues  et  l'extrémité de sa queue  est d'une couleur noire . Le Dhole n'aboie pas mais par contre il hurle à la manière du loup.
 



Habitat
Il habite l'Asie et environ toute l'Europe comme la Russie, la Chine, la Sibérie et aussi l'Indonésie.


Reproduction

Le Dhole peut avoir de 2 à 6 petits . Sa gestation est environ de 60 à 62 jour ou 9 semaines . La saison d'accouplement est de septembre à février selon leurs régions. La maturité sexuelle ( âge ou  il peut avoir des bébés) est de 12 mois.





Comportement et mode de vie

Le  Dhole est grégaire  ce qui veut dire qu'il vit en groupe d'environ 10 à 20 animaux. Il chasse de nuit comme de jour. La présence de l'eau lui est indispensable. Il vit souvent dans des forêts montagneuses. 



Alimentation

Le Dhole est carnivore , il mange  des végétaux, des baies , des oiseaux , des petits mammifères et des reptiles. Ses proies sont beaucoup plus petites.


Saviez-vous que ...

Le Dhole serait apparu récemment au Quaternaire et il pourrait être une forme cousine du Lycaon avec lequel il partage un certain nombre de comportements. Le Dhole n'a pas qu'un seul nom il peut aussi être appelé  le Cuon. Et il n'a aucune agressivité.


Bibliographie

Site internet:

URL:  http://www.terresdepredateurs.org

URL: www.wikipedia.com

URL: http://www.tabou.be/totem4365.php

URL: www.flamingtext.com

URL: http://images.google.ca/images?hl=fr&q=dhole


Retour aux fiches d'identification