Julien Bergeron

 gr 172

 

Nom français :

Chimpanzé

Nom anglais : Chimpanzee
Nom latin : Pan Troglodyte
Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Famille : Pongidés
Taille : 1,6 m
Poids : 70 kg
Longévité : 45 ans = zoo, 60 ans = nature 

Description physique

Le chimpanzé est de couleur sombre autant que son visage. La paume de ses mains et la plante de ses pieds sont nues. Ses bras sont une fois et ½  son corps. La femelle est plus petite que le mâle. Ses pieds sont adaptés à la marche. Il est très fort malgré son apparence. De temps à autre, il bat du pied, se frappe la poitrine et fait des cris perçants. Il communique avec la vocalisation, les expressions du visage, sa posture et en touchant la personne à qui il veut parler. Cet animal est très intelligent. Il est capable d'utiliser des outils simples: il utilise un bâton qu'il trempe dans une fourmilière, pour que les fourmis monte dessus, et les mange .

 

Habitat

 

Le chimpanzé habite en Afrique équatorial dans les forêts pluvieuses. Cet espèce est protégée.

 

Sa reproduction

 

Le femelle s'accouple avec n'importe qui dans la troupe. Le mâle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 13 ans et la femelle à 10 ans. Il n'y a pas de parade sexuelle. La femelle n'a qu'un seul petit par portée, c'est très rare qu'elle a des jumeaux. La gestation dure huit mois. Elle peut s'accoupler à tout moment de l'année et peut avoir plusieurs partenaires. Dès sa naissance, le petit s'agrippe au dos de sa mère. Cet animal est vivipare.

 

Comportement et mode de vie

 

Cette espèce grimpe souvent dans les arbres. Le nid est construit par le mâle, il le fait en utilisant des feuilles et des branches. Il vit en bande de deux à quatre-vingt. Quelques fois la femelle change de bande tandis que le mâle reste toute sa vie dans la même. Il est grégaire. Ils se toilettent mutuellement. Cette espèce partage son territoire avec les babouins. Il aime jouer, faire du bruit et faire la dînette. Il est capable de marcher à deux pattes mais, il préfère marcher à quatre pattes.

  

Alimentation

Le chimpanzé est omnivore. Il se nourrit de feuilles, de fruits, de bourgeons, de miel, d'insectes, oeufs d'oiseaux et à l'occasion de petits mammifères. Il mange plus de  200 sortes de feuilles différentes. Après un petit repas, le matin, il est moins actif. Lorsqu'un sous-groupe ou quelqu'un trouve une source de nourriture, il hurle, cri ou frappe un tronc d'arbre pour avertir les autres membres du groupe.

Saviez-vous que ...

Le chimpanzé est l'animal le plus proche de l'homme. Son cerveau est à peu près deux fois moins volumineux que celui de l'homme. Beaucoup de chimpanzé voient le jour se lever dans un zoo. On le confond souvent avec le gorille. En 1961, le chimpanzé Ham a été en orbite autour de la Terre, précédent ainsi les astronautes. Nous partageons 98,4% de notre ADN avec lui.

Bibliographie

 

Sites Web :

 

Jean-François et Clara

Mon Toutou

URL : http://www.montoutou.com/Chimpanze.html

.......................................................................................................................

Musée canadien de la nature

Chimpanzé

URL : http://www.nature.ca/notebooks/francais/echimpan.htm

.......................................................................................................................

Laura

Le Chimpanzé

URL : http://www.bouts-de-chou.net/conference-laura2.htm

.......................................................................................................................

Jane Goodal

Nos Cousins Sauvages

URL : http://www.sciencenorth.on.ca/chimp/fr-cousinwild.htm

Retour aux fiches d'identification