Le Chien Viverrin

Par Mathieu Beausoleil   

groupe 172


 

 

Nom français:

Chien viverrin

Nom latin:

Nyctereutes Procyonoides

Nom anglais:

Racoon dog 

Classe: 

Mammifères

Ordre:

Carnivores

Régime alimentaire:

Omnivore

Habitat:

Eurasie

Mode de vie:

Nocturne, solitaire, hibernant

Taille:

70 à 80 cm

Poids:

4 à 10 kg

Longévité:

7 à 11 ans

 

 


 

Caractéristiques

Les chiens viverrins ressemblent beaucoup aux ratons laveurs. Ils ont un masque de couleur gris et noir comme les raton laveurs. En plus, ils ont deux mues. La première mue s'appelle la mue d'hiver et se fait entre septembre et novembre. La deuxième est la mue d'été et se fait entre fin mars et début mai. Ils ont du poils sur tout le corps et ont une queue touffue.

 

 


 

 

Habitat et alimentation

Le continent où vit le chien viverrin est l'Eurasie (Europe et Asie). Il habite plus précisément en Sibérie, au Manchourie (en Chine) et au Japon. Le rouge orange représente la partie où il vit.

Les chiens viverrins sont très habiles comme pêcheurs. En général, ils mangent des plantes, des fruits, des insectes, des invertébrés, des poissons, des amphibiens, des oiseaux, des petits mammifères. En d'autres mots, ils mangent pas mal de tout. Alors on dit qu'ils sont omnivores.

 


 

Reproduction et mode de vie

La reproduction se produit généralement entre février et avril, mais varie en fonction de l'endroit où il se trouve. La gestation va durer approximativement deux mois. Ensuite, de 6 à 12 jeunes vont naître. Après quatre semaines, les petits peuvent manger seuls, mais ils se font allaiter durant deux mois. Pour finir, les petits deviendront matures à l'âge d'un an.

Les Chiens viverrins sont nocturnes, ce qui veut dire qu'ils sont actifs la nuit. Ils sont solitaires ou ils vivent en petits groupes. Et pour finir, ils hibernent. En d'autres mots, le chien viverrin à environ le même mode de vie que le raton laveur. 

 


Importance économique pour les humains

Positif 

Négatif

Sa fourrure se vend très bien et est chaude. Alors, pour l'industrie de la fourrure, le chien viverrin rapporte.

Il transmet la rage facilement. Aussi, il endommage les jardins, les vignes et les champs de maïs.

 


Bibliographie

http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/nyctereutes/n._procyonoides$narrative.html

 

http://www.ifrance.com/chasse-tir/le%20chien%20viverrin.htm


Retour aux fiches d'identification