Par Karina Pepin
Groupe:172

Nom français: Cheval de Przewalskii
Nom anglais: ''Horse Przewalskii''
Nom latin: ''Equus przewalskii''
Nom mongolien: Takh
Classe: Mammifères
Ordre: Périssodactyles
Famille: Équidés
Taille: entre 1,20 et 1,40 mètres
Poids: entre 200 et 300 kilogrammes
Longévité: 30 ans en captivité et moins en liberté

Description physique:

Ils ont une crinière noirâtre raide et droite. Les poils de sa queue sont de longueur graduée. En été son pelage est court et le dos et les côtés doux sont brun rougeâtre. La couleur de son ventre est dans les teintes blanc jaunâtre. En hiver, son pelage devient plus long et avec plus de couleurs.

 

 

Habitat:

On les retrouve sur le continent d’Asie plus précisément sur les montagnes d’Altai en Mongolie. Ils habitent les déserts et les plaines herbeuses en Mongolie occidentale. Ils vivent à 3000 mètres d’altitude du sol. Un troupeau est formé de quelques femelles environ 6, il y a aussi 5 jeunes étalons solitaires et un mâle.

 

Reproduction:

La femelle est vivipare. Elle a un petit par an et une gestation de un an environ. Elle donne naissance à un petit poulain vers avril et mai. Le poulain, une heure après sa naissance, se tient sur ses pattes. Il commence à brouter quelques semaines après sa naissance mais n’est pas sevré avant huit à treize semaines.

Comportement et mode de vie:e

Ils ont un grand ennemis, le loup. Ils ont une voix très aigue pour se défendre de leurs prédateurs. Ils peuvent détecter des odeurs et le bruit à de grandes distances. Nous pouvons savoir ce qu’ils ressentent avec les changement de position de leurs oreilles et de leur queue. Cet animal est sociable et solitaire.

Alimentation:

Le cheval est herbivore. Il mange de l’herbe, des plantes, des fruits, de l’écorce, du foin, des grains et la luzerne qu’on peut se procurer au zoo. Sa viande a déjà été chassée, mais ce cheval n’a jamais été domestiqué par les hommes.

Saviez-vous que ......

Les zoos ont déjà garder plus de 1300 animaux en captivité. Ils sont pas protégés et on déjà été menacés mais sauvés par les zoos qui les ont gardés pour la reproduction de plusieurs petites bêtes.

Bibliographie:

Site web 

LE CHEVAL DE PRJEWALSKI
URL :http://pedagogie.ac-aix-marseleille.fr/etablis/colleges/clgthiers/ANIMAL/ferrerod.htm
Site consulté le 15 octobre 2003.

Przewalski(Le dernier cheval sauvage)
URL :http://www.cevennes.net/parc.national.des.cevennes/przewalski/przewalski.htm
Site consulté le 15 octobre 2003.

Przewalskii de caballus d’Equus(le cheval sauvage de Przewalski,le cheval sauvage mongol)
URL :http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/equus/e._caballus_przewalskii%24narrativehtml
Site consulté le 15 octobre 2003

Retour aux fiches d'identification