fiche.jpg (10718 octets)

AYE-AYE

par Karine Fortier

blue_line.jpg (2430 octets)

Fiche d'identification

Nom: Aye-Aye 

Nom Latin: Daubentonia madagascariensis                                        Animation2.gif (68422 octets)

Sa taille: Taille d'un chat 

Son poids: 2 à 5 kilos                                            

Ordre: Primates

Classe: Mammifères

Famille: Daubentoniidés

Longévité: Jusqu'à 26 ans en captivité

blue_line.jpg (2430 octets)

 

Description

Le aye-aye est un petit animal long jusqu'à 45 cm plus 50 cm pour la queue. Il a de longs doigts munis de griffes, une longue queue touffue, un pelage brun, de grandes oreilles et de grands yeux. Le aye-aye est très agile et à une ouïe très développée. C'est un animal nocturne.

roderickxmas.jpg (15320 octets)

Habitat

Ce mammifère habite dans les parties nord de la côte Est des forêts tropicales pluvieuses, dans les forêts de Madagascar (forêt de bambou). Il fait son gîte dans les broussailles ou dans le creux d'un arbre. C'est une des espèces les plus en danger sur la planète. Il est extrêmement chassé dans quelques régions car il est considéré comme un porteur de malheur.

aye.gif (12878 octets)

Alimentation

Le aye-aye est un omnivore. Il creuse dans le bois avec ses griffes pour se nourrir de larves. Il se nourrit la nuit d'insectes, de fruits et de bambous (végétaux).

Reproduction

Peu est connu au sujet des habitudes de reproduction du aye-aye. La multiplication se produit probablement 1 fois toutes les 2 ou 3 années. Il atteint la maturité sexuelle à l'âge de 3 ans et la gestation dure 5,5 mois. À la naissance, le petit pèse 130 grammes. Le jeune reste avec sa mère pendant 1 an.

icon7024.jpg (11282 octets)

Mode de vie

Le aye-aye est un animal nocturne et solitaire parfois familial. Le jour il dort et la nuit il se procure de la nourriture. L'humain est l'un des plus grands prédateurs du aye-aye.

Saviez-vous...

Que le aye-aye est un animal  protégé et  menacé?

Il y a une légende qui ra conte que lorsqu'un homme s'endort dans la forêt, les ayes-ayes lui fabriquent un petit coussin d'herbe. Si l'homme à son réveil trouve le coussin sous sa tête cela veut dire qui sera bientôt riche et s'il le trouve sous ses pieds, c'est signe qu'il sera bientôt victime des sortilèges d'un magicien...

blue_line.jpg (2430 octets)

Bibliographie

Sit web:  www.montoutou.com/aye-aye.html

               www.lesdebrouillards,com/affiche.asp?no=

blue_line.jpg (2430 octets)

Retour aux fiches d'identification

blue_line.jpg (2430 octets)

Merci d'avoir lu ma page!!