Par : Xania Labrèchgr: 172



Nom de l'animal Serval
Nom anglais Serval
Nom latin  Leptailurus serval
Poids Mâles 11-13 kg, Femelles 9.5-11 kg
Taille 70-80 cm avec la queue,
30-45 cm sans la queue


Pays Afrique du Sud
Classe Mammifères
Ordre Carnivores
Famille Félidés
Longévité 20 ans






Le Serval est un félin magnifique qui nous réserve des surprises, à vous de les découvrir en lisant ma page web sur le Serval. Les différents sujets que je vais traiter sont les suivants: les Caractéristiques, les Moeurs et Habitat, l'Alimentation et la reproduction.

Bonne découverte!




C
aractéristiques



Le Serval a un pelage de couleur fauve avec des tâches sombres ou de fines mouchetures et son pelage s'éclaicit sous son corps. Il a un corps élancé, de longue pattes, de grosses oreilles, une petite tête et de grands yeux. Les cris du Serval sont les miaulements, les feulements et les ronronnements. Il peut faire des bonds de 4 m, de long et 1 m, de hauteur, il peut uriner jusqu'à 30 fois par heure pour marquer son territoire. Il sait nager et escaler mais il ne le fait rarement. 


Moeur & Habitat


Le Serval vit en Afrique du Sud. Il vit dans plusieurs types d'endroits, il vit dans les savanes herbeuses, dans les steppes, les zones buissonneuses, les savanes humides et dans les demi-déserts parce qu'il a besoin de beaucoup d'eau. Le territoire du mâle peut atteindre 11 km carré, voir plus. Il englobe généralement le territoire de plusieurs femelles. Le Serval est un animal solitaire, qui chasse la nuit donc il est nocturne. Les ennemis du Serval sont les Hyènes, les Lycaons, les Léopards et les humains à cause de leur fourrure.


A
li
mentation



Le Serval est carnivore, il préfère manger des petites proies, certains grands rongeurs, des oiseaux, des petits reptiles, des amphibiens, des poissons et des antilopes. Sa façon de chasser est subtile, il s'approche en silence de sa proie puis il bondit sur elle et l'assomme d'un cou de patte avant de la mordre au coup pour l'étouffer. Sa constitution physique est parfaitement adapté à son style de vie.


Reproduction



Les Servals des 2 sexes se réunissent qu'au moment de la reproduction. Il n'y a pas vraiment de saison de reproduction mais les jeunes naissent à la même période, la saison des pluies. Les Serval sont vivipares et atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de
1 et 2 ans. La femelle met bas, un nid feutré d'herbes, 2 ou 3 petits exceptionnellement 4 ou 5, la gestion est de 70 à 79 jours. Elle élève seule ses petits et leurs apprend l'art difficile de la chasse.



                                 



                                                                                                                                                                                               



Pour me renseigner sur le sujet, j'ai utilisé quelques sites :


           URL: www.africanimo.com             site visité pendant le mois de mars 2006                                 
URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/serval             site visité pendant le mois de mars 2006

URL: www.zoo-boissiere.com            site visité pendant le mois de mars 2006

URL: http://touslesfelins.free.fr            site visité pendant le mois de mars 2006



Retour aux fiches d'identification