Nom français: Phalanger Volant
Nom anglais: Greater Glider
Nom latin: Petauroides volans
Classe: Mammifères
Ordre: Marsupiaux
Famille: Pseudocheiridés
Taille: Environ 30 cm
Poids: 100 à 160 g
Longévité: 5 à 7 ans






Description Physique:



                                                                                                                                                                                                                                                
Le Phalanger volant a, en partie, la fourrure grise à l'exception d'une tache noire qui part de son nez et se rend jusqu'à sa queue. La queue du phalanger volant est noire et longue. Il a cinq petits doigts roses. Il a sur le dessus de la tête deux petites oreilles noires et pointues.












 Habitat:
Le Phalanger volant vit  principalement en Australie et en Nouvelle-Guinée sur le continent de l'Océanie. Il vit dans les hautes branches des arbres d'eucalyptus.







Reproduction:
Comme le kangourou, le Phalanger Volant donne naissance à un petit peu développé qui continue sa croissance dans la poche appelée "marsupium". Le Phalanger donne naissance à seulement un petit par portée si il y en a deux, un seul survivra. Il est vivipare.



Comportement et mode de vie :

Le Phalanger Volant est social et nocturne. Il est omnivore. Le Phalanger Volant peut planer sur une longueur qui peut aller jusqu'à cinquante mètres. Le Phalanger Volant n'est pratiquement jamais au sol. Pour faire leur nid, les Phalanger Volant enroulent les brindilles ou les morceaux de branches dans leur queue pour les amener à l'endroit désiré pour faire le nid. Le Phalanger Volant a un système stéréo  qui lui permet d'atterrir sur un tronc d'arbre la nuit après un saut de dix mètres de long.



Alimentation:
Lorsque qu'on l'adopte, on peut nourrir le phalanger volant avec de fruits et des légumes et même de bonne moulée pour chat. En captivité il se nourrit principalement de feuilles d'eucalyptus.





Saviez-vous que ....


Le Phalanger Volant ne miaule pas et ne jappe surtout pas mais émet une sorte de petit gazouillement qui peut se changer par un cri s'ils sont dérangés ou s'ils ont  peur. Le Phalanger Volant peut voler grâce à une membrane appelée "Patagium".



Bibliographie:


http://tva.canoe.com/emissions/salutbonjour2006/veterinaire/11799.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_sucre



http://animauxinsolites.ifrance.com/pagesanimaux/Oceanie/Phalanger/Phalanger.htm