Par : Gabriel Bourgault
Groupe : 172
 


Fiche d'identification
Nom français : Loup d'Abyssinie
Nom anglais : Ethiopian Wolf
Nom latin : Canis simensis
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Canidés
Espèce menacée : Oui
Poids : 20 kg
Longévité : 8-9 ans

Description physique
Voici comment on peut identifier cet animal:

Il est de couleur beige, blanche et  roux . Selon une étude génétique le loup d'Abyssinie est plus étroitement lié au loup et au coyote gris qu'à n'importe quel autre canidé.

Habitat
Le loup d'Abyssinie vit habituellement dans un terrier. Pour ce qui est de sa position géographique, on le retrouve en Éthiopie, dans le continent africain.
 


Reproduction
Tout d'abord, il a sa maturité sexuelle (âge où il peut commencer à se reproduire) à 24 mois (2 ans). Il peut avoir de 2-6 chiots par portée. Il est vivipare. Le développement des chiots se déroule en trois étapes : la première dure 4 semaines (les chiots dépendent complètement de leur mère). La deuxième dure de la 5e semaine à la 10e. Quand cette étape est terminée plus besoin de lait. La troisième dure de la 10 semaines à 6 mois les jeunes chiots survivent grâce à la nourriture fournit par leurs parents. Pour ce qui est de la naissance, la mère creuse un terrier pour accoucher. 

Comportement
Il est sociable.

Il chasse pendant la nuit,
en groupe de 3 à 13. 


Alimentation
Le loup d'Abyssinie se nourrit de rongeur, d'agneaux, d'oisillons, d'oeufs, de carcasses d'animaux, de lièvres et parfois même d'antilopes. Il y a encore beaucoup de proies comme celles-ci mais se serait trop long de vous les nommer. Quand il veut manger une proie plus tard, il l'enterre mais pas très profond. Quand il a repéré une proie, il se déplace furtivement jusqu'à elle pour l'attraper avec sa gueule.

Saviez-vous que...
Le loup d'Abyssinie a trois noms celui que vous connaissez, Cabéru et Kebero.

Bibliographie

Flaming text
www.flamingtext.com

Veterinaires
www.veterinaires.ch

Wikipédia
www.wikipedia.org

Terre des prédateur
www.terredespredateur.org


Retour aux fiches d'identification