Par Kim Brouillard, groupe 171



Nom français: Kangourou roux       
Nom latin: Macropus rufus
Classe: Mammifères
Ordre: Marsupiaux
Famille: Macropidés
Taille: Environ 1 m 60
Longueur de la queue: Environ 1 mètre 
Poids: 90 kilogrammes
Longévité: De 16 à 20 ans 






 

Avec environ 1 m 60 de haut, le grand kangourou roux est le géant des marsupiaux actuels. Il possède un magnifique pelage brun, roux vif. Une longue queue d'un mètre s'ajoute à sa silhouette. Les kangourous sont craintifs (peureux).                            








Les kangourous sont les plus grandes espèces de marsupiaux australiens. Leur famille est celle des Macropodiés ce qui signifie ''grands pieds''.  Leurs ennemis sont les aigles, car ils attaquent les joeys (les petits kangourous), les dingos (ils les chassent) et les hommes car ils les tuent. Macropus rufus est l'espèce la plus répandue dans le centre de l'Australie, plus précisément dans les régions arides ou parfois semi-arides.

          





Les kangourous roux sont sociables. Ils se tiennent généralement en hordes. Ces espèces sont herbivores, c'est-à-dire qu'elles mangent de l'herbe. Le jour, ces bêtes se prélassent sous des arbres ou à des endroits ombragés. 

  









La reproduction chez les kangourous roux ne se fait pas seulement durant la saison des amours mais bien toute l'année. Les périodes de reproduction sont également des périodes de grands conflits. Les mâles cherchent à protéger les femelles.

Les joeys des kangourous roux sont vraiment minuscules une fois nés. Ils font seulement 2,5 centimètres de long et 0,75 grammes. Une mère kangourou peut soutenir une moyenne de trois jeunes tous les deux ans. La gestation est de 33 jours.

Le mâle est fertile tout au long de l'année. La grossesse n'interrompt pas la répétition de la fertilité.

La maturité sexuelle est atteinte de 15 à 20 mois pour les femelles et de 20 à 24 mois pour les mâles. Mais, la maturité peut être retardée en conditions défavorables.



      





Les kangourous vivrent parfois seuls, parfois en groupes. En général, lorsqu'ils vivent en groupes, ils sont guère agressifs. Cependant, quelques fois,  les mâles s'affrontent pour affirmer leur rang ou s'approprier les femelles respectives.  

Quand deux rivaux décident de s'opposer, avant que le combat n'éclate, il y a un rituel. Les deux adversaires marchent à quatre pattes, se grattent, les membres raidis, face à face. Ensuite, à l'aide de coups de pattes, ils essayent de repousser leur rival en le déséquilibrant. Leur queue leur est également d'une précieuse aide. Avec leur griffes redoutables, ils peuvent aussi blesser leur rival.

Contrairement à leur réputation de boxeur, leurs pattes antérieures sont peu puissantes. Leur force puisent plutôt de leurs pieds. Un kangourou roux peut éventré d'un seul coup de patte postérieur un homme car elles sont munies d'impressionnantes griffes. Ces animaux se battent, néanmoins, rarement. Les combats ne sont jamais mortels.

                 








 


- Les kangourous peuvent faire d'impressionnants bonds de 9 à 10 m.

- Ils peuvent atteindre une vitesse de 80 km/h.







Voici maintenant les sites que j'ai consulté:

-google-Marsupiaux: http://www.dinosoria.com/marsupiaux.htm       ( 2 novembre 2006 )
-wikipedia-Marsupiaux: http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Marsupiala     ( 13 novembre 2006 )
-wikipedia-Macropus rufus: http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Macropus_rufus ( 13 novembre 2006 )
-google-Macropus rufus:
     http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/accounts/information/Macropus_rufus.html

 



Retour aux fiches d'identification