PAR 


Nom français : Hydropote ou cerf d'eau Chinois

Nom anglais : Hydropote
Nom latin : Hydropotes Inermis
Classe : Mammifères
Ordre : Artiodactyles
Famille : Cervidés
Taille : 90 cm
Poids : 10 kg
Longévité : Dix ans

Description physique : 

            

Le mâle est plus petit que la femelle. Le Cerf d’eau chinois est de petite taille, de 775-1, 000 mm de longueur. Ils ont une petite queue,  60-75 mm de longueur. Leur poils sont relativement durs et épais.

                  

                         

                           



Habitat:  

Les cerfs d’eau  Chinois vivent parmi les hautes quenouilles, les bâtons le long des rivières, dans des hautes herbes sur les montagnes et les champs cultivés. Ils habitent les régions marécageuses et des prairies ouvertes. Ils savent se cacher. Bien qu'elles ne soient pas préjudiciables à l'eau et les marais, elles préfèrent les terres sèches. Lorsque les champs cultivés qu'ils occupent sont occupés, elles peuvent être trouvées allongées dans les sillons.





Reproduction:




L'accouplement du cerf d’eau chinois est saisonnier. En Chine, l'accouplement a lieu de novembre à janvier, la plupart des jeunes sont nés à la fin de mai et de juin. Dans les zoos européens, l'accouplement a généralement lieu en mai.  

On estime que la période de gestation varie entre 170 à 210 jours.

 

Comportement et mode de vie

Les cerfs d'eau chinois sont rassemblés très rarement en troupeaux, ils sont généralement seul ou à deux. Ils sont très calmes, ont un comportement discret. Pour assurer cette solitude, l'hydropote mâle (cerf d'eau chinois mâle) ne tolère pas les autres animaux du même sexe.

Alimentation:

Le régime alimentaire des cerfs d'eau chinois comprend des roseaux, de l'herbe, des légumes comme des betteraves. Le cerf d'eau  chinois a quatre estomacs recloisonnés. Les cerfs d'eau chinois doivent choisir des aliments faibles en fibres solubles, mais élevés en glucides.

Saviez-vous que...:

Les femelles peuvent  donner  naissance à 8 bébés à la fois maximum et que les cerfs d'eau chinois entrent souvent en conflit avec l'homme, quand ils mangent ses cultures?


Bibliographie:

j'ai consulté
Google.ca et www.animaldiversity_ummz_
_ummz_umich_edu-site-accounts-information

-Hydropotes_inermis.com

Retour aux fiches d'identification