par Mickael Hall

groupe 171

Description physique                                   

Habitat

Reproduction


Comportement et mode de vie

Alimentation
 
Saviez-vous que




Nom français: Hippopotame nain                        
Nom anglais:  Pygmy hippopotamus
Nom  latin: Choeropsis lilberbriensis
Classe: Mammifères
Ordre: Artiodactyles
Famille: Hippopotamidés
Taille: 1.70 m à 1.95 m
Poids: 180 kg à  270 kg
Longévité: 35 ans




Description physique


L'hippopotame nain est plus petit que son coussin l'hippopotame commun, il a aussi un gros nez mais de petites narines.

L'hippopotame nain a de petites pattes robustes , de petites oreilles et des petit yeux. Il a deux grosses canines.

Il a de petits poils de couleur brune et son ventre est de couleur beige. Il ressemble a un tapir mais sans trompe.



 



.


Habitat

Il vit proche des marais, des rivières et surtout des lieux humides. Il faut qu'il ait des arbres et de l'eau proche car il vit aussi bien dans l'eau que sur terre. Il vit dans l'ouest africain et occupe un petit territoire. Il est en voie de disparition. Son habitat ressemble à un marais ou une rivière. La plupart du temps il y a des arbres proches.





Reproduction
 


Les hippopotames nains peuvent se reproduire à l'âge de 5 ans. La femelle met au monde un seul petit après une gestation de 6 à 7 mois. La naissance se fait sur terre ou dans l'eau quand il nait le petit pèse 6 kg. Les hippopotames nains restent ensembles durant la période d'accouplement. Ils se comportent comme des couples monogames. Quand ils naissent, ils savent déjà nager.







Comportement et mode de vie


L'hippopotame nain a un comportement bien différent de l'hippopotame commun. L'hippopotame nain vit seul ou en petits groupes (généralement un couple ou une mère et son petit). Il passe la plupart de la journée caché dans l'eau et ne change pas de milieu de vie durant plusieurs jours. Certains hippopotames nains utilisent des tanières ou des terrier. On ne sait pas s'il creuse ses terrier. Il est nocturne.






Alimentation

L'hippopotame nain se nourrit de végétaux comme des fruits tombés des arbres, de fougères, de plantes aquatiques. Le plus souvent il mange les plantes qui se trouvent dans l'eau mais quelque fois, ils sortent pour manger des fruit ou de l'herbe. On a constaté qu'il mange beaucoup de végétaux, c'est à croire qu'ils peuvent manger toutes les plantes disponibles. Leur alimentation est meilleur que celle de l'hippopotame commun.





 
Saviez-vous que

l'hippopotame nain est déjà disparu de deux continents et qu'il ne vit plus qu'en Afrique et même dans de petites zones.


Bibliographie


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexaprotodon_liberiensis#Alimentation.