Nom Antilope d'Amérique
Nom anglais Pronghorn
Nom latin Antilocapra Americana
Classe Mammifères
Ordre Artiodactyles
Famille Antilocapridés
Régime alimentaire Herbivore
Gestation 8 mois
Nombre de petits 1 à 3 petits
Mode de vie Familial
Taille Longueur: 150 cm hauteur: 90 à 102 cm
                                                            




















Les mâles ont des cornes tandis que les femelles n'en n'ont pas sinon on verrait aucune différence au niveau de l'apparence. Les antilopes sont onguligrades, c'est-à-dire qu'elles marchent sur leurs ongles ou sabots. Elles ont le pelage brun pâle et blanc. Elles peuvent courir à une vitesse de 80 km/heure. Ce petit animal svelte ne mesurant que 90 cm au garrot est le plus rapide de tous les mammifères de l'Amérique du Nord.





L'antilope vit toujours en troupe, c'est-à-dire en famille. Elles peuvent vivre entre 7 et 10 ans en moyenne et parfois jusqu'à 15 ans. Les antilopes communiquent entre elles, d'abord, grâce à la tache de longs poils blancs de leur croupe.  En dressant ses poils et également en dégageant une odeur particulière, elles avertissent les membres du groupe de l'approche d'un danger. Aujourd'hui, nous pouvons les trouver en plus grand nombre sous protection dans les prairies de l'Alberta et du Saskatchewan.


Légende:
en rouge: aire de distribution actuelle
en vert: la Boréalie





Les Antilopes d'Amérique sont vivipares , la femelle peut s'accoupler à partir de 15 à 17 mois tandis que le mâle peut à partir de 2 ans, entre septembre et octobre. La femelle est en gestation pendant près de 8 mois, pour ensuite donner naissance de 1 à 3 petits en mai ou juin.





L'antilope est herbivore ce qui veut dire qu'elle mange juste des plantes. Elle se nourrit principalement d'herbes et d'armoises. Les armoises sont des plantes herbacées aux feuilles généralement très divisées.  Ce sont les plantes les plus importantes dans le régime alimentaire des antilopes.



-En 1900 l'espèce était aussi nombreuse que les bisons, mais en 1920 nous avons détruit son habitat et avons mis l'espèce en danger?
- L'espèce ressemble beaucoup aux gazelles sauf que les gazelles ont une couleur différente?





L'Antilope d'Amérique
http://www.nature.ca/notebooks/francais/eantilop.htm
site consulté tout au long de ma recherche

L'Antilope d'Amérique
http://www.borealie.org/page.php/fr/1/83.html
site consulté tout au long de ma recherche

L'Antilope d'Amérique
http://www.radio-canada.ca/jeunesse/betes/studio/259/fiche/index.html
site consulté tout au long de ma recherche




RETOUR AUX FICHES D'IDENTIFICATION