Nom Triton

Nom latin Notophthalmus viridescens
Nom anglais Eastern Newt

Poids

Non disponible
Taille 3.4 à 4.5 cm
Classe

Reptiles

Famille Salamandridés
Ordre Urodèles
Régime alimentaire Carnivore
Mode de vie Solitaire
Mode de reproduction Ovipare
Maturité sexuelle 3 ans
Ses ennemis Oiseaux, Mammifères, d'autres amphibiens
Longévité de l'animal 12 à 15 ans

Introduction 

 

Dans ce texte, je vais vous parler des différents aspects du triton: ses caractéristiques, son habitat, son alimentation, sa reproduction.                             

 

Moeurs et Habitat

Le triton vit dans les forets feuillus et conifères. Il vit plus dans les étangs qui ne sont pas pollués. Les tritons peuvent vivre sur la terre si leur abri est convenable et bien isolé des pluies fortes. Il vit aussi sous les roches et sous d'autres objets. Sous les objets où il se cache, il ne faut pas  que ce soit moite.

 

Ses caractéristiques physiques

 

Le bébé triton est rougeâtre et a des taches rouge-noir sur le corps. La couleur des tritons varie selon leur âge et leur sexe. Généralement le triton est brun jaunâtre au brun verdâtre. Leurs pieds allongent vers l'arrière à mesure qu'il grandit. Le triton est généralement moite. 

 

Son alimentation

 

Les petits tritons mangent des puces d'eau , des escargots etc...  Les tritons n'ont pas de régime spécifique. Les adultes mangent des petits invertébrés. Ils doivent manger des oeufs car c'est important dans son régime alimentaire. 

 

Sa reproduction

 

Les tritons femelles pondent de 200 à 400 oeufs par portée. La reproduction se fait en hiver jusqu'au printemps. Pour séduire la femelle, le mâle fait des mouvements spéciaux avec sa queue et la remue. Les petits tritons ont des branchies mais les perdent à  3 ou 4 mois. Pendant l'accouplement, le triton mâle  met du sperme dans un étang et la femelle va ensuite le ramasser à l'aide de son cloaque. 

 

Saviez-vous ?

 

Le triton mâle met du sperme dans l'étang pour que la femelle le prenne. Grâce à sa queue il se déplace très rapidement dans l'eau. Quand le temps est sec le triton sentira une place fraîche. Le triton a une peau toxique  donc les autres animaux qui veulent le manger recrache sa peau.

 

Retour aux fiches d'identification