Par : Adham Abu Sheikha

Groupe : 172

Nom de l'animal : La petite sirène               
Nom anglais : Lesser siren                 
Nom latin : Siren intermedia
Sa taille : 20 à 70 cm
Continent(s)  : Amérique du Nord, Eurasie
Pays : États-Unis, Canada
Classe : Amphibiens
Ordre : Urodèles
Famille : Sirenidés
Longévité de l'animal : Plus de 14 ans
Animal protégé : Non
Espèce menacée : Oui
Ses ennemis : Les poissons 
Mode de vie : Sociable, nocturne  
Régime alimentaire : Carnivore, insectivore, crustacés
Reproduction : Ovipare
Maturité sexuelle : 2 à 4 ans
Nombre d'oeufs : 200 à 300 oeufs
Gestation : 12 jours

 

Description

C'est une espèce de la famille des Sirenidés et elle est très petite. Elle ressemble à une anguille. Elle a deux petits pieds placés derrière ses grandes branchies externes qui sont identifiable. Son dos est brun foncé souvent avec des taches un peu sombres. De plus, elle a de très petits yeux.

Habitat

Cet animal peut vivre pendant plus de 14 ans. Sa milieu de vie est dans les eaux peu profondes. Pendant la journée, elle se cache sur le fond des corps des eaux peu profondes. C'est aussi une espèce nocturne, ce qui peut réduire les risques de prédations des prédateurs la nuit. Comme exemple d'espèces qui l'attaquent la nuit : les poissons et les échassiers. 

Reproduction

La reproduction de cet animal se fait au printemps. La femelle peut pondre de 200 à 300 oeufs. La gestation de la Petite Sirène se fait en 12 jours. La maturité sexuelle de ce petit animal peut être de 2 à 4 ans.   

Régime alimentaire

La Petite Sirène peut manger de petits insectes et des crustacés. De même, elle est carnivore, insectivore et, pour certaines autres Sirènes, elles peuvent aussi se nourrir de crustacés. Pour plus préciser le genre d'animaux qu'elle mange, les vers de terre et les escargots en sont des exemples d'animaux.

Commentaires

Cet animal possède deux autres noms, un en anglais et un en latin. Celui de l'anglais est LESSER SIREN et celui du latin est SIREN INTERMEDIA. Je crois que ce petit animal est une espèce menacée car il n'en reste que 400 espèces.

Saviez-vous que...

Cet animal est menacé pour deux grandes raisons. La première, les produits chimiques comme le Roténone peuvent nuire à leur santé. Le second facteur qui peut affecter la vitalité de cette espèce est la destruction de leur habitat.

RETOUR AUX FICHES D'IDENTIFICATION