par

Jimmy Couvrette, groupe 171

Nom français: Salamandre tachetée
Nom anglais: Salamander
Nom latin: Salamandra
Classe: Amphibiens
Ordre: Urodèles 
Famille: Salamandriés
Taille: 20 cm
Poids: 150 grammes
Longévité: 25 ans et plus

 

Description physique:  

La salamandre tachetée pèse environ 150 grammes et mesure à peu près 20 cm. Elle a aussi des rayures jaunes comme vous pouvez le voir sur la photo. Elle a la peau luisante et ses yeux sont très très noirs.                                           

  

 

 

HABITAT:

On retrouve principalement la salamandre tacheté en Europe du sud, de l'ouest et centrale. On peut la voir aussi dans le nord-ouest de l'Afrique et en Asie du Sud-ouest.

 

                                                                                   

 

 

 

                      

REPRODUCTION:

Premièrement, la salamandre tachetée est un amphibien ovipare, donc elle pond des oeufs. Sur la photo se sont des têtards, ils sont  très visqueux et leur peau est humide. La salamandre peut pondre entre 10 à 45 larves de 15 à 35 millimètres.  

 

 

 

 

Comportement et mode de vie:

La salamandre tachetée aime surtout sortir la nuit, après les pluies orageuses. Elle passe son temps cachée dans des endroits frais et humides, sous une vieille souche d'arbre, ou des pierres, des cavernes etc. On peut aussi la voir le jour, ou elle va mettre au monde ses petits. Elle devra chercher un point d'eau.

 

 

 

 

Alimentation:                                                                                                   

La salamandre tachetée se nourrit de petits vers, de larves et de petites limaces. Donc elle est invertivore, mais elle préfère manger les petits vers parce qu'ils sont faciles à voir et à attraper.

 

 

 

Saviez-vous que... 

Pour se défendre la salamandre peut produire une toxine violente grâce à des glandes situées sur son dos. Les muscles, autour de chaque glande se contractent et envoient le poison à la face de l'attaquant. Plutôt impressionnant n'est-ce pas!

Vidéo sur la salamandre contre un loup

 

 

Bibliographie:

J'ai trouvé mes informations sur le site web qui suit:

http://www.dinosoria.com/salamandre.htm

 

Retour aux fiches d'identification