logo1.jpg (10718 octets)        

titre1.gif (17003 octets)

Créé par : Sabrina Lapierre 171

Nom Salamandre Commune salam1.jpg (96859 octets)
Nom latin Salamandra
Famille Salamandriés
Ordre Urodèles
Classe Amphibiens salam3.jpg (38692 octets)
Taille Entre 15 et 20 cm
Poids 150 grammes environ
Longivité Plus ou moins 50 ans

 

La salamandre est un petit amphibien terrestre et inoffensif . Cet amphibien mènent une vie cachée. Nos pouvons l'observer que lors de la saison des amours donc au printemps .On en trouve 366 espèces dans le monde entier.

Caractéristiques physiques

La salamandre mesure entre 15 et 20 cm et pèsse environ 150 grammes .Sa peau est est  luisante car elle sécrète un vénin . Cette substance blanche est capable de tuer un petit mammifère et en intoxiquer un gros . L'homme doit prendre des précautions car s'il manipulait une salamandre et mettait ses mains en contact avec ses yeux , il pourrait devenir aveugle. Sa tête est large et ses yeux sont très noirs. Son corps est trapu et ferme.

Habitat

La salamandre commune vit dans les bois humides au sol couvert de mouses , feuilles mortes et matière en décomposition. Elle sa cache sous les pierres et les veilles souches.Elle fréquente aussi les forêts de résineux. On le retrouve principalement en Europe du sud, de l'ouest et centrale, dans le nord-ouest de l'Afrique en Asie du sud-ouest...

salam5.gif (56844 octets)

Régime alimentaire

La salamandre est insectivore.

À l'etat de larves, la salamandre se nourrit surtout de petits vers. À l'état adulte la salamandre se nourrit  d'insectes , de vers , d'escargots , d'araignées et de limaces.

C'est au crépuscule qu'elle sort de sa cachette pour aller à la chasse . La salamandre est dépourvue d'oreilles donc elle utilise la vue et l'odorat pour repérer ses proies. Après un nuit de chasse, elle est de retour avant l'aube.

Reproduction

La salamandre est ovovivipare . La femelle peut pondre entre 10 et 50 larves de 20 à 30 mm. Les endroits où elle depose ses oeufs sont très divers : les ruisseaux calmes , dans l'eau fraîche et oxygénée , les mares , les eaux souterraines ...La larve a une tête aplatie garnie de trois paires de branchies ,quatre petites pattes et une queue aplatie .La larve se métamorphose trois à quatre mois après la ponte .

salam.gif (126193 octets)

 

Retour aux fiches d'identification