Par:

 Alexandre Mckeown 172

Nom français : Platymantis
Nom anglais : Platymantis viteinsis
Nom latin : Platymantis vitiensis
Classe : Amphibiens
Ordre : Anoures
Famille : Ranidés
Taille : 5 centimètres
Poids : Mâle : 1,5 g Femelle : 10 g
Longévité : 6 ans

DESCRIPTION PHYSIQUE :

Le platymantis est un des amphibiens les moins connus au monde mais ils sont très passionnants. Le mâle est petit et blanc alors que la femelle est un peu plus grosse mais elle aussi est blanche. Quelques espèces de platymantis sont rarement jaunes mais il y a quelques exceptions.

HABITAT :

Le platymantis habite les micro habitats arborescents dans les forêts de montagnes. Comme il peut être trouvé dans les montagnes des Cordillères centrales, sur l'île nordique de Luzon aux Philippines.

 

REPRODUCTION :

Le platymantis est ovipare ce qui veut donc dire qu’il pond des œufs. Elle peut pondre que 4 à 6 œufs maximum. À l'âge de 8 mois, les bébés peuvent commencer à se débrouiller seul et quitter leur parents.

COMPORTEMENT ET MODE DE VIE :

La grenouille d'arbre de Fiji (platymantis) est rarement vue puisqu'elle passe la majeure partie de sa vie au-dessus de la terre. Elle n'est pas fréquemment exposée à la prédation. Les œufs sont pondus dans les axiles de feuille du pandanus. Peu de choses sont connu au sujet de leurs habitudes.

ALIMENTATION :

Le platymantis se nourrit de mouche noir et quelquefois de maringouins. Mais il peut se faire manger par d’autres animaux comme une simple grenouille de 2 fois sa taille. Mais quand il mange on ne le voit pas car il ne mange que la nuit.

BIBLIOGRAPHIE :

http://www.redlist.org/search/details.php?species=17528

Retour aux fiches d'identification