La Cécilie par: Olivier Lavigueur

 

Nom français: Cécilie
Nom anglais: Caecilian
Nom latin: Ichthyopophis Glutinosus
Classe: Amphibien
Ordre: Gymnophiones
Famille: Cécilidés
Taille: 0,07 à 1,5m
Poids: Inconnu
Longévité: Plusieurs années(nombre inconnu)

Description Physique

 

La Cécilie est un amphibien de l'ordre des Gymnophiones. Dans cet ordre il y a 5 familles:les Caecilidae(Cécilidés) les plus communs, les Ichthyophiidae qui ont certaines caractéristiques des poissons, les Rhinatrematidae qui ont un bec, les Scolemorphidae qui vivent aux tropiques et les Typhlonectidae qui sont de type plus aquatique.

 

La cécilie ressemble à un ver de terre à cause de sa peau annelée et est souvent confondue pour une anguille. La couleur de sa peau est gris bleu. Ses yeux sont recouverts par de la peau ou une membrane osseuse. Elle a le crâne très dur. Elle fait entre 7 et 150 cm. Sa queue a une forme un peu aplatie et triangulaire, comme si elle avait été écrasée entre deux pierres. C'est un animal qui a l'odorat très développé.

 

Une dernière caractéristique de la cécilie et des autres membres de cet ordre est que ces amphibiens sont les seuls à avoir des écailles dermiques.

Habitat

 

C'est un animal nocturne qu'on ne retrouve qu'en Amérique du Sud, en Afrique, en Inde, en Chine, aux Seychelles et aux Philippines. Elle se déplace surtout seule. Les Cécilies vivent dans des galeries souterraines sur un sol meuble et humide dans l'humus des forêts tropicales et souvent près d'un cours d'eau. Leurs tête fait office de truelle pour creuser les galeries ou fouiller pour de la nourriture. Ces dernières sont difficiles à observer car elles sortent rarement de ces galeries.

Alimentetion

 

La cécilie est un animal carnivore ou insectivore très hétérogène. Elle se nourrit de vers de terre, de termites, de nymphes de scarabées et de petits lézards et est elle-même la proie des serpents et de certains oiseaux. Elle chasse en s'approchant de sa proie discrètement avant de la happer d'un grand coup de mâchoires. Toutes les espèces ont 2 rangées de dents au palais et au moins une rangée en bas qui pointe vers l'arrière pour retenir la proie.

 

 

 

 

 

Exemple de nourriture de la cécilie carnivore:

 

Reproduction

 

 

La cécilie est un animal ovipare ou vivipare. La maturité sexuelle est atteinte vers la quatrième année. Les ovipares primitifs pondent environ 7 ou 8 oeufs dans des trous près d'un cours d'eau et, à l'éclosion, les petits gagneront le ruisseau (ou autre source d'eau) et deviendront terrestres plus tard. Certains ovipares plus avancés pondent leurs oeufs directement sous terre et un adulte miniature en sortira à l'éclosion. Pour les vivipares la gestation est plutôt longue: de 9 à 11 mois. La femelle va donner naissance à une portée de 7 à 9 petits. Dans le ventre de la mère, le petit est nourri de vitellus et, quand les réserves sont épuisées, de "lait utérin", une sécrétion très riche produite par des glandes situées dans les oviductes.

ovipare:  vivipare:

Saviez-Vous?

 

- Le Vitellus est une substance qu'on retrouve généralement dans les oeufs fécondés pour nourrir le petit.

- Les cécilies peuvent survivre à 1 ou 2 années de sécheresse même avec un environnement inadéquat à la reproduction.

Bibliographie

 

Ichthyopophis Glutinosus Gymnophiona Amphibien Apode

URL: http://www.batraciens-reptiles.com/ichthyopophis_glutinosus.htm

Site consulté le 2004-11-12

 

J. Miller, Jessica

Amphibian Biology

URL: http://www.livingunderworld.org/biology/

Site consulté le 2004-11-22

 

Bockstanz, Lori

Herpetology: Amphibian diversity: gymnophiona

URL: http://cluster3.biosci.utexas.edu/courses/herpetology/amphibdivers/gymnodivers.html

Site consulté le 2004-11-14

 

Caecilian web site (gymnophiona) - rubber eels

URL: http://www.caecilian.org/

Site consulté le 2004-11-18

Retour aux fiches d'identification