Par : Mélanie Morneau, groupe 171

 

Nom français : Grenouille verte

Nom latin : Rana clamitans
Nom anglais : Green frog
Phylum (embranchement) : Chordés
Classe : Amphibiens
Ordre : Anoures
Famille : Ranidés
Longévité (en captivité) : 10 ans
Régime alimentaire : Carnivore
Reproduction : Ovipare
Nombre d'oeufs : 2 000 à 5 000 oeufs
Incubation : 3 à 7 jours
Phase de développement:  3 à 22 mois
Mode de vie : Hibernante
Poids : Non disponible
Animal protégé : Non 
Espèce menacée :  Non 

 

 

Habitat

La grenouille verte vit la plupart du temps dans des étangs, des lacs, des marais. Bref, elle vit dans l'eau, mais elle va quand même sur la terre, soit pour trouver un autre habitat, une compagne ou pour se nourrir. Elle vit au Canada (Québec, Ontario, région assez chaudes), aux États-Unis, au sud du Texas et au nord de la Floride. Sur la carte ci-dessous, on montre à peu près où se situent les grenouilles vertes dans le monde.

 

 

 

 

Caractéristiques

Cet amphibien est de couleur verte et parfois, elle a des taches brunâtre sur le dos. Elle a des taches dorsales foncées de forme et de distribution variables, son abdomen est blanc moucheté et la gorge du mâle est jaune.

 

 

Alimentation

Cette grenouille est carnivore, elle mange des invertébrés comme des insectes, des araignées, des milipèdes, des escargots, des écrevisses, etc... Les têtards, eux, se nourrissent de plantes aquatiques. Quand cette grenouille chasse, elle reste sur place en attendant ses proies, lorsque qu'elle en voit une à portée de main, elle sort sa longue langue visqueuse, l'enroule après sa victime et la ramène dans sa bouche, mais cela ne prend pas beaucoup de temps car sinon la proie aurait le temps de s'enfuir. Cette animal apprend assez vite à distinguer les proies "dangereuses" comme les taons, les abeilles  car quand elle les attrape, ils piquent sa langue. 

 

 

Reproduction

Cet amphibien est ovipare, c'est-à-dire qu'il pond des oeufs. Il en pond environ entre 2000 et 5000 oeufs et ceux-ci sont groupés en masse flottante, celle-ci contient environ 1000 oeufs chacune. Il y a trois phases de développement : l'oeuf, le têtard, l'adulte. L'incubation prend de 3 à 7 jours, la phase du têtard à l'adulte prend, lui, de 3 à 22 mois. Habituellement, leur reproduction se fait vers la fin de l'été. 

 

 

 

 

Saviez-vous?

La grenouille verte a besoin d'eau pour être humidifiée sinon elle se déshydrate et cela pourrait être mortel. Quand cette amphibien chante c'est pour annoncer la venue de l'été. Il y a une légende sur les grenouilles et c'est quand une filles en embrasse une on dit que la grenouille va se transformer en prince charmant.

 

 

 

Retour aux fiches d'identification